L’Estère-Honneur et Mérite: Une première édition réussie pour la FVEE et Lestè Avantou!

0
101

Écrit par Blandon FÉNÉ

C’est le samedi 25 janvier dernier qu’a eu lieu la première édition d’une initiative baptisée « Honneur et Mérite  » à L’Estère, notamment à la rue Simone Salgado prolongée dans les locaux de l’ingénieur Fequiert Jean. Cette activité vient d’être réalisée grâce à la Fondation la Voix des Enfants de L’Estère, Lestè Avantou, Mr. Mangonèse ETIENNE, la mairesse Kamara DORMÉVIL et au comité dénommé « Honneur et Mérite ».

Comme çela a été annoncé, en vue d’honorer plusieurs personnes qui marquent la commune de L’Estère dès sa naissance jusqu’à nos jours dans différentes catégories comme: Le commerce, l’agriculture, la pêche, l’éducation, le sport entre autres, la FVEE, Lestè Avantou et d’autres cadres de la commune étaient au rendez-vous le samedi 25 janvier 2020 pour un gala si époustouflant. Là-dessus plusieurs Estériens, Estériennes ont reçu des médailles de la part des responsables de cette fête.

Cela n’a pas été si facile de bien définir les gagnants, car, selon les enquêteurs, tous les nominés respectivement ont marqué cette commune située dans le département de l’Artibonite, arrondissement des Gonaïves, mais parmi les 18 nominés, le comité « Honneur et Mérite  » avait bien identifié 8 qui ont plus marqué le grenier de l’Artibonite dans la production du riz, autrement dit, L’Estère.

Les 18 nominés sont habités dans la ville de l’Estère et des sections communales de :
Mapou Lagon, La Croix Perisse, Petite Desdunes et on trouve la présence des zones comme: L’Estère large, Pasto ro, O Sous etc.

Ci-joints vous trouverez les noms des gagnants de la première édition de l’activité baptisée  » Honneur et Mérite »:

1-Etienvil Étienne: La légende Vivante de L’Estère 
2- Eramène Saint Jean : La plus ancienne commerçante de L’Estère
3-Mme Philippe Joseph: Une femme qui a passé plus de temps dans l’Agriculture notamment à la Croix Perisse
4-Ronald Cinéus: L’élève de l’année 
5-Pierre Roland St Jean: Le plus grand sportif de L’Estère
6-Dieuseul Solon: Celui qui a passé plus de temps dans l’Éducation dans la commune de L’Estère 
7- IDE Préfac : Le prix PARSE 
8-Kamara Dormévil : Première mairesse  élue démocratiquement à L’Estère 

À noter que le prix PARSE est dédié au grand gagnant de cette soirée, car il honore la personne ou le groupe qui a réalisé le plus grand programme social en 2019 au profit des Fils et filles de L’Estère. IDE Préfac a reçu ce prix pour avoir aidé des jeunes à intégrer des entités faisant partie de l’Université d’État d’Haïti (UEH).

à l’issue de la cérémonie, interrogé le coordonnateur général de la Fondation la Voix des Enfants de L’Estère, Mr. Mangonèse ETIENNE sur la réalisation de cette activité, il a laissé ce message pour tous les fils et toutes les filles de ladite commune. » Çela me fait vraiment plaisir de voir la réussite de la première édition de l’initiative  » Honneur et Mérite « , moi et la FVEE sommes toujours prêts à travailler pour L’Estère et nous souhaitons que les forces vives de L’Estère se mettent quotidiennement au travail pour le Développement de la commune. » A-t-il déclaré dans le cadre de la soirée de gala de la FVEE et Lestè Avantou tout en montrant son envie pour l’avancement de L’Estère dans différents domaines.

À signaler que lors de cet entretien, le coordonnateur général de la Fondation a eu le plaisir de lancer dès le 25 janvier 2020 un nouveau challenge entre les Estériens et Estériennes pour une plus grande fête lors de la deuxième édition qui devrait avoir lieu en janvier 2021.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here